Rafael Timoner (Mahón, 1964) est un artiste conceptuel et multidisciplinaire. Il expose régulièrement dans des galeries d'art renommées, participant à des foires internationales d'art contemporain, à des festivals d'art vidéo et à des expositions institutionnelles dans divers pays. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées en Europe et aux États-Unis.
Sculpture/Installation
“Seven Lights”
Rafael Timoner, 2025.
Œuvre créée spécialement pour Isla del Rey par l'artiste conceptuel et multidisciplinaire Rafael Timoner.
L'installation s'inspire de Minorque et de ses sept phares, imaginant une ceinture formée par la jonction des points (feux) qui entourent l'île, formant un bouclier protecteur fictif. Il s'agit d'une histoire alternative ironique d'un passé marqué par des épisodes continus de piraterie, de pillage, de domination, de conquête et de reconquête.
Le concept de l'œuvre est construit à partir de l'acte de dessiner un heptagone inscrit dans un cercle, où chacun de ses sommets représente des lieux spécifiques, révélés au moyen des coordonnées géographiques gravées à l'intérieur du cylindre (élément central), et qui correspondent à l'emplacement réel et précis de chacun des sept phares de l'île de Minorque.
Le monolithe central, posé sur un socle en grès, est réalisé en acier inoxydable et en acier Corten. Il présente les gravures mentionnées ci-dessus à l'intérieur. À l'extérieur, des lattes verticales irrégulièrement découpées en acier rouillé sont disposées, entre lesquelles apparaissent des pierres d'ardoise aux nuances de gris et d'oxyde, traçant des lignes parallèles. Inspiré par les strates géologiques formées par la sédimentation de fragments rocheux, il constitue une métaphore du passé historique de l'île (origine géologique).
Autour de l'élément central, un cercle est décrit par des blocs de « marés » délimitant l'espace d'installation, formant une enceinte fortifiée, bien qu'ouverte et accessible depuis l'avant. Sur ces blocs, les balises (points lumineux) représentant les phares (Sant Carles, Illa de l'Aire, Cap d'Artrutx, Sa Farola, Punta Nati, Cavalleria et Favàritx) sont réparties de manière équidistante aux sommets de l'heptagone imaginé et inscrites dans le même cercle.
Les types de pierre utilisés représentent les deux moitiés de l'île, divisées par sa formation géologique en : «”Tramuntana“, composée de terrains plus anciens avec des roches noires, grises et rouges ; et «”Migjorn“, composée de roches calcaires blanches d'origine plus récente.
Île du Roi, Mahón, juillet 2025.
Fundación Hospital Isla del Rey